SKeyes Center for Media and Cultural Freedom - Samir Kassir Foundation

L'Académie française décerne sa Grande médaille de la francophonie à L'Orient-Le Jour

Vendredi 01 juillet 2022
Photo credit: AFP/Lionel Bonaventure

C'est une très belle récompense qui vient d'être attribuée à L'Orient-Le Jour : l'Académie française a décerné jeudi 30 juin 2022 sa Grande médaille de la francophonie pour la première fois à un média, en l’occurrence L'Orient-Le Jour.


"L’Académie française tenait à dire à quel point elle admirait le courage manifesté chaque jour, et depuis tant d’années, par l’équipe de L’Orient-Le Jour, qui maintient une haute exigence professionnelle et éthique dans des circonstances si difficiles. Une démarche exemplaire, que l’Académie a voulu saluer en décernant à votre journal, à l’unanimité, la Grande Médaille de la Francophonie", a indiqué Amin Maalouf, membre de l'Académie depuis 2011, dans un message envoyé à L'Orient-Le Jour.


Seul quotidien francophone du Proche et du Moyen-Orient, L'Orient-Le Jour défend, depuis sa création, "les mêmes valeurs démocratiques, le pluralisme, l'ouverture vers l'autre et le dialogue des cultures et des religions", et l'indépendance vis-à-vis des partis politiques.


La Grande médaille de la francophonie récompense depuis 1986 ceux qui participent au rayonnement de la langue française dans le monde. Elle a été remise par le passé au chanteur belge Stromae ou au journaliste algérien Kamel Daoud. La récompense est l'une des 23 décernées jeudi par l'Académie française, pour certaines à plusieurs récipiendaires.


Parmi les plus prestigieuses, le Grand Prix de la francophonie est allé à Trinh Xuan Thuan, écrivain américain d'origine vietnamienne et astrophysicien. Le Grand Prix de Littérature Paul-Morand a été remis au journaliste français Éric Neuhoff, le Grand Prix de poésie au dramaturge français Jean-Pierre Siméon et le Grand Prix de philosophie à Anca Vasiliu - née à Bucarest et qui enseigne la philosophie grecque à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne - , pour l'ensemble de leur œuvre. Jacques Dutronc a reçu la Grande Médaille de la chanson française, et Arnaud Desplechin le Prix du cinéma René-Clair. La récompense la plus convoitée, le Grand Prix du roman de l'Académie française, est traditionnellement remise fin octobre, à la même époque que d'autres grands prix littéraires d'automne.


En janvier 2021, l'écrivain et directeur de L'Orient Littéraire, Alexandre Najjar, avait été récompensé par le Grand Prix de la Francophonie décerné par l'Académie. Une reconnaissance qu’avaient également reçue Georges Schéhadé en 1986 et Salah Stétié en 1995. Vénus Khoury-Ghata avait, quant à elle, obtenu le grand prix de poésie de l'Académie en 2009.


En novembre dernier, c'est un autre prix prestigieux, le prix Albert Londres du reportage, qui avait été remis à notre journaliste, Caroline Hayek.

Share News

 
canlı sex sohbet - sohbet hattı numaraları - sex hattı - sohbet numara - canlı sohbet hatları - sex hattı - bonus veren siteler casino siteleri