SKeyes Center for Media and Cultural Freedom - Samir Kassir Foundation

L'Union européenne lance la 17e édition du "Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse"

Mercredi 02 février 2022

L’Union européenne et la Fondation Samir Kassir ont lancé, aujourd’hui 2 février 2022, la 17e édition du « Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse ».

Le prix, décerné depuis 2006 par l'Union européenne, rend hommage au journaliste et écrivain libanais Samir Kassir, assassiné en 2005. Le prix a attiré depuis sa création près de 3 000 candidats du Moyen-Orient, du Golfe et d’Afrique du Nord.


Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision, l’ambassadeur de l’Union européenne au Liban, Ralph Tarraf a encouragé les journalistes de la région à déposer leur dossier de candidature. « Ensemble, faisons tout notre possible pour défendre la liberté d’expression et sauver la démocratie » a-t-il déclaré. De son côté, la présidente de la Fondation Samir Kassir, Mme Gisèle Khoury, a insisté sur l’importance du prix, affirmant que « le prix Samir Kassir perpétue un engagement en faveur de la liberté d’expression ». Et d’ajouter : « Pour les nouveaux journalistes, c’est une lueur d’espoir qui les aide à préserver leur profession et leur liberté ».


Le concours est ouvert aux candidatures en provenance des pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et du Golfe jusqu'au 1er avril 2022. Trois prix seront décernés :

- Meilleur article d'opinion

- Meilleur article d'investigation

- Meilleur reportage audiovisuel d’information


Les contributions doivent être axées sur un ou plusieurs des thèmes suivants : l'État de droit, les droits de l'homme, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la liberté d'expression, le développement démocratique ou la participation citoyenne. Le lauréat dans chacune des trois catégories recevra un prix de 10 000 €.

Le jury sera composé de sept membres votants de médias arabes et européens, et d’un observateur représentant l’Union européenne. Les noms des membres du jury seront communiqués le jour de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 1er juin 2022 à Beyrouth, la veille de la 17e commémoration de l’assassinat de Samir Kassir.

Le règlement du concours, les formulaires d’inscription et les détails du dossier de candidature sont disponibles sur le site www.prixsamirkassir.org

Inscrivez-vous avant le 1er avril 2022.

Pour plus d’informations : coordination@prixsamirkassir.org

Share News