Par la coalition de la société civile sur l’information et la démocratie
L’Initiative sur l’information et la démocratie, qui vise à mettre en œuvre des garanties démocratiques dans l’espace de l’information et de la communication, est vitale pour les droits humains en ligne et pour l’avenir de la délibération publique démocratique.
Nous, organisations engagées à défendre l’exercice de la liberté d’expression et d’opinion, en ligne et hors ligne, avons décidé de concourir à ce processus pour faire valoir les propositions de la société civile. Nous agissons indépendamment des intérêts des entreprises privées et des pouvoirs politiques.
Le Forum sur l’information et la démocratie formule des recommandations fondées sur les contributions d’experts, chercheurs, intellectuels et organisations partout dans le monde. A l’avenir, nous comptons jouer un rôle pour leur définition et leur mise en œuvre.
La réussite de notre entreprise réside dans cet équilibre subtil entre le rôle des Etats, qui consiste à adopter et faire respecter des normes démocratiques, et celui de la société civile, qui a vocation à contribuer à l’impulsion d’idées et à l’analyse extérieure.
A l’occasion du premier Sommet pour l’information et la démocratie, nous appelons les Etats signataires à travailler avec le Forum sur l’information et la démocratie et la coalition de la société civile que nous formons dans la mise en œuvre des recommandations formulées.
Liste des organisations signataires :