Afin de soutenir les journalistes de la région impactée par la guerre à Gaza, RSF a inauguré, le 21 mars 2024, un nouveau centre pour la liberté de la presse à Beyrouth, capitale du Liban. Après l’ouverture de deux centres en Ukraine au lendemain de l'invasion d’ampleur de l'Ukraine par la Russie en 2022, cette initiative de RSF souligne l’engagement continu de l’organisation auprès des professionnels de l’information pour répondre aux défis spécifiques auxquels ils sont confrontés.
Doté d’un accès Internet, le centre de Beyrouth, carrefour régional pour les médias au Moyen-Orient, accueillera les journalistes pour qu’ils puissent y travailler s’ils le souhaitent. RSF et ses partenaires locaux y proposeront des formations en sécurité physique et numérique, notamment pour ceux qui souhaitent se rendre en Palestine.
Un accès à un dispositif de soutien psychologique et d’assistance juridique y sera également proposé, ainsi que des équipements de protection pour couvrir les zones dangereuses (gilets pare-balles, casques, kits de premiers secours, etc.).