Fill in your email address to obtain the download verification code.
Enter the verification code
SKeyes Center for Media and Cultural Freedom - Samir Kassir Foundation

La chaîne LBCI attaquée : RSF alerte contre le retour de la violence pour faire taire les médias au Liban

Mardi 24 janvier 2023

Dans la soirée du 22 janvier 2023, une grenade a explosé dans le parking des locaux de la chaîne de télévision LBCI, dans le village d’Adma à 26 km de la capitale Beyrouth, interrompant de l’émission de Bassam Abou Zeid, visiblement surpris par la soudaine détonation.


L’explosion a endommagé des voitures s’y trouvant et le mur du bâtiment de la chaîne, mais n’a fait ni victimes ni blessés. Deux individus à moto, jusqu’ici inconnus, sont soupçonnés d’avoir lancé une grenade, selon une enquête préliminaire de la police. Le média, qui est l’une des chaînes de télévision les plus réputées et visionnées au Liban,  suite à l’attaque : “Nous serons, comme nous l'avons toujours été, une plateforme pour la liberté et la défense du Liban.”

Cette violente agression survient suite à une polémique sur la diffusion par la chaîne d’une  le 19 janvier 2023. La  comique, intitulée “apprendre la langue des chiites” et diffusée dans l’émission Ta’a Ello Byez’al des humoristes Hussein Kaouk et Mohamed Dayekh, avait suscité une vague de condamnations et de menaces sur les réseaux sociaux contre le média et les deux comédiens, notament de la part d’individus et groupes proches du Hezbollah.


Le mufti jaafarite chiite, Ahmad Kabalan, proche du Hezbollah, avait condamné l’émission deux jours avant l'explosion, estimant que “les médias sectaires sont plus dangereux pour le Liban qu'une bombe nucléaire”. Dans sa déclaration, il rappelle aux médias libanais, en particulier à la direction de la chaîne LBC :“ Le feu couve dans le pays. Je demande à la direction de ne pas jeter d'huile sur ce feu.”


Suite à ces fortes réactions et menaces, dont des menaces de mort, les humoristes ont publié une vidéo pour essayer d’apaiser la situation.


En moins d’un mois, il s’agit de la troisième attaque contre un média en raison d’un sketch satirique, qui suscite une hostilité grandissante envers la liberté d’expression dans le pays. En décembre 2022, les locaux de la chaîne télévisée Al-Jadeed TV, situés dans la quartier de Moussaitbeh à Beyrouth, ont été la cible de deux attaques suite à la diffusion d’un sketch humoristique. Le bâtiment du média a été visé par un cocktail molotov le 26 décembre, et ciblé par une pluie de coups de feu le 27 décembre.

Share News

 
canlı sex sohbet - sohbet hattı numaraları - sex hattı - sohbet numara - canlı sohbet hatları - sex hattı - bonus veren siteler casino siteleri