SKeyes Center for Media and Cultural Freedom - Samir Kassir Foundation

Liban : CFI apporte son soutien au Media Recovery Fund lancé par la Fondation Samir Kassir

Source CFI
Lundi 31 août 2020

CFI, filiale du groupe France Médias Monde et opérateur du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères dont la mission est de favoriser le développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud Est, annonce une contribution au fonds créé par la Fondation Samir Kassir pour venir en aide aux médias libanais. 


La création de ce fonds fait suite à la terrible explosion qui a secoué la ville de Beyrouth le 4 août 2020, faisant 220 morts et plus de 6 500 blessés et impactant l'économie et la stabilité politique du pays.

Aider les journalistes à recouvrer les moyens d'exercer leur métier

Le Media Recovery Fund va permettre de venir en aide aux journalistes impactés par cet événement tragique à travers les grands domaines d'intervention suivants :
- la prise en charge des soins médicaux pour les journalistes blessés et un soutien psychologique pour les personnes traumatisées ;
- le remplacement des équipements électroniques (ordinateurs portables, caméras, émetteurs) détruits ;
- la réparation des locaux professionnels ;
- renforcer la culture de l'enquête au sein des rédactions libanaises en facilitant par exemple la coopération entre les journalistes d'investigation libanais et internationaux ;
- donner aux journalistes libanais les moyens de subsister et de poursuivre leur travail avec dignité.


CFI mène depuis plus de 15 ans de nombreux projets dans le monde arabe et notamment au Liban et au Proche Orient en faveur des journalistes et des médias. L'agence vient d'ailleurs de lancer le projet QARIB, financé à hauteur de 10M€ par l'AFDen faveur des médias et journalistes du Liban, de Jordanie, de Palestine et d'Irak.


La contribution de l'agence française à ce fonds, d'un montant de 100 000 €, est un signe fort de son engagement aux côtés des médias libanais et souligne sa volonté d'encourager le développement, à travers le monde, d'une presse libre capable d'enquêter et de témoigner pour favoriser l'émergence de la démocratie et de la liberté d'expression.


"Cette contribution s'inscrit dans la mission globale de CFI et il était important pour nous de venir rapidement en aide aux médias et aux journalistes libanais durement impactés par cette épreuve. Ce fonds est également un élément clé pour transformer le Liban grâce à un journalisme de qualité capable non seulement de se relever de cette crise mais surtout d'avoir ensuite les moyens de développer ses capacités à enquêter et à refléter les besoins des citoyennes et citoyens libanais pour accompagner la transformation du pays."
Marc Fonbaustier, Président Directeur Général de CFI

Share News