SKeyes Center for Media and Cultural Freedom - Samir Kassir Foundation

RSF: Bilan annuel des journalistes détenus, otages ou disparus

Mardi 15 décembre 2020
Lundi 14 décembre 2020, Reporters sans Frontières (RSF) a publié son bilan annuel des journalistes détenus, otages ou disparus dans le monde. En 2020, 387 journalistes sont détenus, 54 sont retenus en otage et 4 sont portés disparus pour avoir simplement exercé leur métier.

Les données recueillies par les équipes de RSF révèlent que le nombre d’arrestations et d’interpellations arbitraires a été multiplié par 4 au début de la propagation du coronavirus et que 14 journalistes, arrêtés dans le cadre de leur couverture de l’épidémie, se trouvent toujours sous les verrous à ce jour. 

Par ailleurs, le nombre de femmes journalistes en détention est en augmentation cette année de 35 % par rapport à l’année dernière. Au total 42 femmes journalistes vont passer les fêtes derrière les barreaux, loin des leurs et dans des conditions de détention qui mettent parfois leur vie en danger. Ces données confirment la nécessité de poursuivre nos actions pour leur venir en aide et obtenir au plus vite leur libération.

Share News