SKeyes Center for Media and Cultural Freedom - Samir Kassir Foundation

Protocoles de sécurité pour les médias face à la COVID-19

Source ACOS Alliance
Vendredi 26 juin 2020

ACOS Alliance et ses partenaires ont lancé un nouveau document pour aider les organismes de presse à faire face aux enjeux posés par la pandémie de COVID-19. Ce manuel s’adresse aux directeurs exécutifs et éditoriaux et accorde une attention particulière aux journalistes pigistes affectés à des missions.


L’ensemble des protocoles de sécurité en lien avec la pandémie de COVID-19 fournit des conseils pratiques pour garantir une couverture professionnelle de la crise sanitaire, tout en adoptant des démarches qui permettent de réduire les risques. Le manuel aborde tous les aspects de la planification afin que la mission soit menée dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Il s’attarde donc sur la gestion de crise, la communication, l’hygiène et la santé mentale. De même, il comprend un guide de pratiques exemplaires concernant les enjeux clés comme l’accréditation, les EPI (équipements de protection individuelle), l’assurance et les dépenses. Il pousse les directeurs des médias à prioriser la sécurité et la protection de tous leurs collaborateurs, pigistes inclus. Il permet également aux organismes de presse d’adopter une culture de sécurité et de l’appliquer au quotidien.


Le manuel a vu le jour grâce aux efforts d’ACOS Alliance, en partenariat avec Article 19, Committee to Protect Journalists, Free Press Unlimited, Frontline Freelance Register, International Center for Journalists, International Media Support, International News Safety Institute, International Press Institute, International Women’s Media Foundation, Reporters sans frontières, la Fondation Samir Kassir et World Association of Newspapers and News Publishers. La traduction du manuel est disponible en arabe, en anglais et en espagnol.


Les organisations signataires sont conscientes du rôle primordial que jouent les directeurs éditoriaux et exécutifs dans l’adoption d’une culture de sécurité au sein des médias, notamment pour les pigistes. Ce manuel est le fruit de leurs efforts collectifs et vise à guider les professionnels des médias au cours de cette période des plus difficiles.

Share News